En cours de lecture

Raw Cake Crémeux Avocat Citron Vert

Raw Cake Crémeux Avocat Citron Vert

Raw cake avocats citrons verts

S’il est plutôt rare que je partage des recettes sucrées par ici, c’est parce que tout naturellement, j’ai un gros penchant pour les recettes salées. Cependant, il m’arrive d’avoir de (gros) coups de cœur pour des recettes sucrées, comme pour ce cake cru à l’avocat et au citron vert.

Ce qui me plait, c’est le côté hyper frais, sain et léger de ce dessert. On ne se sent pas lourd après après mangé une part, même en fin de repas. Tous les ingrédients utilisés sont des ingrédients sains, que j’adore séparément, et ensemble, bim c’est délicieux ! J’adore aussi la couleur verte éclatante et originale de ce cake.

J’ai découvert cette recette dans un petit café de Barcelone où j’ai passé le nouvel an dernier. Ce dessert avait tout de suite attiré mon attention sur la carte. A Barcelone, ce dessert m’avait été servi en portion individuelle en verrine. A vous de voir selon le matériel que vous avez à disposition à la maison et l’esprit que vous voulez donner à cette recette.

Je trouve que le côté crémeux de l’avocat est vraiment top dans les desserts. Ca peut paraître surprenant, mais associé au citron vert, le goût de l’avocat en lui-même ne se perçoit pas vraiment. Lorsque je l’ai fait goûté à ma famille pour la première fois, je ne leur ai pas dit tout de suite à quoi était le cake, et ils ne se sont pas douté que l’un des ingrédients principaux était l’avocat !

La base du raw cake est elle constituée principalement de dattes et de noix. J’utilise des dattes Medjoul, qui sont vraiment délicieuses. Si vous n’en trouvez pas vous pouvez utiliser des dattes fraîches (mais pas de dattes séchées). Attention tout de même à ce que les dattes choisies ne soient pas « trop » fraîches : si la chaire est très molle, vous aurez des difficultés à faire tenir la base du cake.

Raw cake avocat citron vert

Le matériel nécessaire :

– un BON robot de cuisine est nécessaire afin d’obtenir la texture bien onctueuse souhaitée de l’avocat (je recommande la marque Magimix si vous chercher à vous équiper. Les robots sont assez couteux, mais super puissants et viendront à bout de toutes vos préparations)

– un tour de cake de ce type si vous souhaitez faire un cake en format gâteau et pouvoir le démouler facilement. Il faut que les bords soient bien hauts. Dans l’idéal, choisir un tour de cake modulable, qui pourra vous resservir facilement. Le démoulage est beaucoup plus simple puisque vous n’avez qu’à augmenter la taille du moule et votre cake sera impeccable. Pour les proportions ci-dessous, soit environ 8 personnes, j’ai utilisé le moule en taille 18 cm.

– pas besoin de four : c’est un dessert cru !

Aimez-vous également les raw cakes ?

 

Raw cake avocats citrons verts
Imprimer
Raw cake crémeux à l'avocat

Un cake cru à l'avocat et au citron vert, crémeux et délicieux !

Portions : 8 personnes
Auteur : The Sunny Foodie
Ingrédients
Pour la base :
  • 350 g de dattes medjoul
  • 250 g de noix de pécan
  • 1 c. à soupe d'huile de coco
  • 1 c. à soupe de cacao cru
Pour la garniture avocat :
  • 4 avocats bien mûrs
  • 2 citrons verts
  • 3 c. à soupe de lait de coco en conserve (pas en brique) : ne prélever que la partie « dure », le moins liquide possible
Instructions
Pour la base :
  1. Mettez tous les ingrédients sauf les noix de pécan dans votre robot et mixez quelques secondes : il faut que l'ensemble soit homogène. 

  2. Ajoutez alors les noix de pécan et mixez par à-coups : il faut que les noix de pécan soient broyées finement, mais pas en poudre pour garder de la texture. 

  3. Lorsque la base est prête, la déposer tout de suite dans le moule. Pour les quantités ci-dessous, utilisez la taille de 18 cm. Il faut que la base fasse 2-3 cm de hauteur. 

  4. Mettez la base au frigo pendant que vous préparez la garniture. 

Pour la garniture avocat :
  1. Mixez l'ensemble des ingrédients pendant quelques minutes. Il faut que l'ensemble soit bien crémeux. 

  2. Sortez la base du frigo, ajoutez la garniture par dessus. Vous pouvez lisser le dessus totalement, ou bien créer un motif. 

Mettre au froid :
  1. Mettez le cake 1 heure au congélateur. 

  2. Puis sortez le du congélateur pour le mettre 3 heures au frigo. Le cake aura alors bien pris et pourra être démoulé et tranché sans problème. 

Notes

Attention : bien prendre en compte le temps de mise au froid ! Il faut donc le préparer 4 à 5 heures avant de le servir. 

Le cake se conserve ensuite 1 jour au frigo, mais sachez qu’il perd sa couleur éclatante au fur et à mesure.


Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me le dire, ici dans les commentaires, ou en ajoutant le tag #thesunnyfoodie sur Instagram pour que je puisse voir vos réalisations !

 


Vous pourriez également aimer :

  1. Cooking lili

    25 juillet

    Je ne connaissais pas du tout, à tester 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM