En cours de lecture

Porridge sucré au potiron et aux épices

Porridge sucré au potiron et aux épices

Porridge pumpkin

Aujourd’hui, je vous propose de nouveau une recette de petit déjeuner qui célèbre l’automne.

Cette année, je me surprends à aimer l’automne plus qu’à mon habitude. Les couleurs chaudes des feuilles des arbres, la lumière douce des fins de journée, le froid qui doucement s’installe. Des petits rien, des banalités ici et là qui remplissent le quotidien de petits moments savoureux.

Je prends plaisir aussi, bien sûr, à choisir les fruits et les légumes d’automne que j’emmène dans ma cuisine. A l’honneur aujourd’hui, le potiron.

Le porridge sucré au potiron et aux épices est un classique aux Etats-Unis. Les épices utilisées, que l’on appelle « pumpkin spice », sont un mélange fait principalement de cannelle, de muscade et de gingembre moulu. En France, il est difficile de trouver ce mélange déjà tout prêt, mais il est très simple de le faire soi-même.

 

Porridge pumpkin spice

Pour tout vous dire, je n’avais initialement pas prévu de poster cette recette sur le blog. Et finalement, après avoir eu l’occasion de m’en faire un matin, je me suis dit que ce porridge au potiron valait vraiment le coup d’être partagé.

Je profite de ce jour du 31 octobre – aka Halloween – pour partager cette recette avec en guest, le potiron.

Précision : De la purée de potiron est utilisée dans cette recette. Vous pouvez au choix, faire cuire le potiron au four ou bien à la vapeur pour en faire une purée. La purée de potiron se conserve très bien au congélateur, ce qui permet d’en mettre de côté à cette époque de l’année pour en utiliser quand on le souhaite en hiver. 

 

Avez-vous déjà testé ce type de porridge au potiron ? 

 

Porridge pumpkin
Imprimer
Porridge pumpkin spice
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
15 min
 

Un porridge au potiron et aux épices. 

Portions : 2 personnes
Auteur : The Sunny Foodie
Ingrédients
Porridge pumpkin
  • 50 g de flocons d'avoine
  • 25 cl de lait de coco
  • 120 g de purée de potiron
  • 1/2 c. à café d'épices (mélange de cannelle, gimgembre en poudre et muscade)
  • 1 c. à café de sirop d'érable
Toppings
  • 1/2 poire
  • Sirop d'érable
  • Noix de pécan (optionnel)
  • Pépites de chocolat (optionnel)
Instructions
  1. Faire chauffer le lait de coco dans une casserole et y incorporer les flocons d'avoine. Laisser gonfler environ 5 minutes. Mélanger régulièrement. 

  2. Pendant ce temps, laver puis découper la poire en petits morceaux. Faire chauffer une poêle avec de la matière grasse, ajouter les poires et faire cuire quelques minutes. En fin de cuisson, ajouter un trait de sirop d'érable.  

  3. Ajouter ensuite dans la casserole de flocons d'avoine la purée de potiron, les épices et le sirop d'érable et mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit bien uniforme. Laisser cuire encore 5 minutes. 

  4. Déposer le mélange de la casserole dans des bols, recouvrir avec les morceaux de poire. 

  5. Ajouter d'autres toppings si souhaité : noix de pécan, pépites de chocolat noir... 


Si vous aimez cette recette, n’hésiter pas à l’épingler sur Pinterest, et si vous avez envie de réaliser cette recette, dites-le moi ici, dans les commentaires, ou bien en ajoutant le tag #thesunnyfoodie sur Instagram pour que je puisse voir vos réalisations !

 

Porridge potiron


Vous pourriez également aimer :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM