En cours de lecture

Salade d’automne potiron, châtaignes et feta...

Salade d’automne potiron, châtaignes et feta

Salade potiron chataignes feta

Je suis une fille d’automne.
C’est à dire, ce n’est pas ma saison préférée (l’été reste ma saison favorite) mais tout simplement, je suis née en automne.

Lorsque j’étais enfant, avec ma famille, on profitait très souvent de mon déjeuner d’anniversaire pour partir se balader en forêt et y ramasser des stocks de châtaignes. Depuis plusieurs années maintenant, je vis à Paris loin de la forêt, mais je garde précieusement ce souvenir des bois à l’automne. Cette année, j’ai eu l’occasion d’y retourner et par la même occasion de ramener ma petite récolte personnelle de châtaignes.

Mêmes si les châtaignes qu’on ramasse en forêt ont une taille globalement bien plus petite que celles vendues dans le commerce (on multiplie donc le temps d’épluchage et ça, c’est pas cool), c’est toujours un plaisir différent de cuisiner des ingrédients qu’on a cueillis ou ramassés soi même.

 

Salade d'automne

Comme vous le savez peut-être, j’aime beaucoup les salades, et ce à toutes les saisons. C’est donc tout naturellement que j’ai imaginé une recette de salade d’automne bien réconfortante autour de ces châtaignes, avec du potiron, de la roquette et de la fêta.

Il faut avoir un peu de temps devant soi pour préparer cette salade, puisque le potiron et les châtaignes cuisent 30 minutes au four, et qu’il faut prévoir un moment pour que les châtaignes refroidissent avant de pouvoir les éplucher.

J’aime bien la manger tiède, mais on peut sans soucis la préparer à l’avance et la déguster froide.

Si vous êtes à la recherche de recettes d’automne, je peux vous conseiller de jeter un oeil à ma recette de soupe de potimarron-marrons, une  indispensable de la saison, ou encore à ces idées de petits-déjeuners : porridge pomme, cannelle et raisins secs ou encore ce smoothie banane, cannelle, dattes.

 

Aimez-vous les salades d’automne ? 

 

Salade potiron chataignes feta
Imprimer
Salade d'automne potiron, châtaignes et fêta

Une salade bien réconfortante pour l'automne

Portions : 1 gros plat
Auteur : The Sunny Foodie
Ingrédients
  • 500 g de potiron
  • Une vingtaine de châtaignes
  • Quelques poignées de roquette et/ou mâche
  • Un morceau de fêta
  • Du persil
  • 1/4 d'oignon rouge
  • Cannelle
  • Piment en poudre
Pour la sauce
  • Huile d'olive
  • Vinaigre de cidre
  • Moutarde
  • Sel, poivre
Instructions
  1. Préchauffer le four à 200°C. 

  2. Pendant ce temps, prendre les châtaignes (initialement bien rincées) et avec un couteau faire une entaille en forme de croix sur chacune d'elle. Cela évite aux châtaignes d'exploser à la cuisson, mais aussi cela facilitera l'épluchage en sortie de four. 

  3. Déposer les châtaignes dans un plat et les enfourner. Compter 30 minutes de cuisson. 

  4. Une fois cette étape terminée, éplucher le potiron puis le couper en tranches ou bien en dés. 

  5. Mettre les morceaux de potiron dans un saladier, puis ajouter de la cannelle, du piment en poudre, de l'huile d'olive, du sel, du poivre. Bien mélanger. 

  6. Déposer le potiron dans un plat allant au four, si possible sans trop superposer les morceaux afin qu'ils cuisent uniformément. Enfourner pour 30 minutes. 

  7. Pendant la cuisson, découper les oignons et le persil et émietter la fêta. 

  8. Une fois que les châtaignes sont cuites, les sortir du four et les laisser refroidir jusqu'à pouvoir les éplucher sans se brûler.  

  9. Déposer ensuite dans votre plat la roquette et/ou mâche dans le fond, puis dans n'importe quel ordre les morceaux de potiron, les châtaignes, les oignons rouges, la fêta et le persil. 

Notes

A déguster tiède ou froid. 


Si vous aimez cette recette, n’hésiter pas à l’épingler sur Pinterest, et si vous avez envie de réaliser cette recette, dites-le moi ici, dans les commentaires, ou bien en ajoutant le tag #thesunnyfoodie sur Instagram pour que je puisse voir vos réalisations !

Salade potiron feta chataignes


Vous pourriez également aimer :

  1. Marine

    17 octobre

    Comme toi j’adooore l’automne en plus d’y être née (fin novembre) ! Chercher des champignons n’est certes pas toujours une mince affaire (sans compter qu’il faut les défaire, et les petits jaunes ont tendance à m’agacer par leur petite taille et leur fragilité), mais à la dégustation c’est un plaisir inestimable !
    Cette recette me tente beaucoup même si j’avoue que je me laisserai plus tenter par une soupe de potiron aux marrons. Ma soupe préférée forever <3

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM