En cours de lecture

Délicieuse soupe Thaï au lait de coco

Délicieuse soupe Thaï au lait de coco

Soupe coco thailandaise

Si vous voulez voyager un peu, cette soupe crémeuse et pleine de saveurs sera vôtre !

Cette soupe au lait de coco, que j’aime appeler Tom Kah végétarienne, est une recette que j’ai ramenée directement dans mes valises de mon dernier séjour en Thaïlande. La recette traditionnelle est Tom Kah Gai.

La cuisine Thaï est super goûteuse et raffinée ! Tellement pleine de saveurs surprenantes. Lors de mon dernier séjour, j’ai suivi un cours de cuisine. C’était une super expérience et la recette que je partage avec vous aujourd’hui est basée sur la recette qui m’a été apprise ce jour-là, avec quelques adaptations.

 

soupe thai

Vous vous en doutez, pour réaliser cette soupe, un passage à l’épicerie asiatique du coin sera nécessaire ! Vous pouvez également trouver des ingrédients de substitution (que je vous indique plus bas) mais le rendu final ne sera jamais totalement le même.

A Paris, le magasin Frères Tang dans le 13ème est top, avec une belle sélection de produits frais.

 

soupe au lait de coco

Pour finir, surprenant mais vrai : la recette est très simple, très rapide, et quasi inratable. J’ai vraiment été surprise de la rapidité avec laquelle nous avions réalisé cette soupe lors du cours de cuisine. Je suis donc ravie de pouvoir partager maintenant cette recette avec vous, avec l’idée de vous transportez loin des températures hivernales juste le temps d’un repas !

 

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me le dire, ici dans les commentaires, ou en ajoutant le tag #thesunnyfoodie sur Instagram pour que je puisse voir vos réalisations !

 

Avez-vous la cuisine thaï ? Que pensez-vous de cette recette de soupe ? 

 

soupe au lait de coco
Imprimer
Délicieuse Soupe Thaï Au Lait De Coco
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
30 min
 

Pour voyager un peu : une délicieuse soupe au lait de coco d'inspiration thaïlandaise ! 

Portions : 2 personnes
Auteur : The Sunny Foodie
Ingrédients
  • 2 bols de lait de coco*
  • 1/2 bol de bouillon de légumes
  • 2 bâtons de citronnelle
  • Du galanga (ou gingembre si vous n’en trouvez pas)
  • 1 piment rouge (ou plus si vous aimez très épicé)
  • 1/3 d'aubergine (japonaise, ou classique qui convient très bien aussi, prendre alors 1/4 seulement)
  • 1 poignée de tomates cerises
  • 2 petits champignons de Paris
  • 1/2 oignon jaune
  • 1 c. à café de sucre de coco
  • 1 c. à café de fish sauce
  • 1/2 combawa (ou citron vert si vous n’en trouvez pas)
Pour servir
  • Basilic Thaï ou classique
  • Théoriquement : coriandre (je n’en raffole pas donc j’ai utilisé du persil plat)
Instructions
  1. Commencez par couper la citronnelle en tronçons de 2-3 cm et le galanga en rondelles.

  2. Hachez le piment rouge très finement en ayant pris soin de bien enlever les pépins avant ! Ce sont eux qui donnent un goût très épicé, difficilement supportable pour nous autres européens.

  3. Coupez les légumes suivants grossièrement : aubergine, champignons, oignon.

  4. Faites bouillir le lait de coco dans un wok, ou dans une casserole si vous n’en avez pas (cela convient très bien également).

  5. Une fois que le lait de coco bout, baissez un peu la puissance du feu, ajoutez les tronçons de citronnelle, le galanga et le piment et laissez le tout sur le feu 3 minutes.

  6. Ajoutez ensuite les légumes coupés. Attendez un peu pour mettre les tomates qui cuisent plus vite. Laissez cuire le tout 4 minutes.

  7. Ajoutez ½ bol de bouillon de légumes si la texture vous semble trop épaisse.**

  8. Ajoutez ensuite les tomates, le sucre de coco, la fish sauce (ou de la soy sauce pour une option totalement végétarienne) et le jus d’1/2 combawa. Laissez cuire encore quelques minutes.

Notes

* Choisir du lait de coco en brique (pas en conserve car le lait de coco en conserve présente 2 aspects dont un très liquide, et un très épais, ce qui n’est pas adapté pour cette recette).

** J’ajoute du bouillon de légumes car le lait de coco que l'on trouve en France est bien plus épais que celui de Thaïlande. Lors du cours de cuisine, nous n’avions pas rajouté de bouillon mais la texture du lait de coco était très « liquide ». A vous de juger s’il vous semble ou pas nécessaire d’en rajouter, sachant que le rendu doit être bien liquide.

*** IMPORTANT : Certains ingrédients ne se mangent PAS et sont là simplement pour infuser et donner du goût : la citronnelle, le galanga.


Vous pourriez également aimer :

  1. J’adore les Tom Kha ! Généralement, je profite d’être en Thaïlande pour acheter des pâtes à curry. Il y en a de toutes les sortes et ça rend la préparation facile, rapide et délicieuse. Tu connais ?

    • Merci pour l’information ! Je connais les pâtes à curry mais je n’en ai encore jamais utilisé, c’est sur que ça rend la préparation plus rapide ! 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM