En cours de lecture

Birmanie – Travel & Cuisine

Birmanie – Travel & Cuisine

Coucher de soleil

La Birmanie, ou Le Myanmar, un pays qui m’a toujours attiré. Je n’ai pas été déçue !

Vous trouverez dans ce billet non pas un contenu exhaustif pour un voyageur en quête de conseils pratiques, mais plutôt quelques impressions et ressentis glanés au fil de mon voyage.

Travel

La Birmanie, comme beaucoup de ses pays voisins d’Asie est un pays de choix pour prendre le temps d’admirer des levers et/ou des couchers de soleil.
Je ne compte même pas le nombre de couchers de soleil que j’ai pu voir pendant mon séjour. Les couleurs sont superbes, on prend le temps de déconnecter, d’être dans le moment présent, de faire quelques clichés. C’est chaque soir un cadeau de la nature qui s’offre à nous.

La nature en Birmanie est magnifique (bien que menacée à certains endroits). Les meilleurs spots qui s’offrent à vous pour profiter de paysages de nature et/ou de lever et coucher de soleil sont :

  • Le lac Inle : Magnifique et immense lac. Ne manquez pas de réserver un trek pour atteindre le lac (1 à 2 nuits) au milieu des collines et champs environnants. Si vous tombez sur un bon guide (ce qui fut mon cas), celui-ci vous fera découvrir toutes les plantes et les légumes qui poussent dans la région. La nuit, on couche chez l’habitant. Mémorable.
  • Bagan : Un site spectaculaire, des temples disséminés à perte de vue. Magnifiques levers de soleil à admirer depuis la terrasse d’un temple.
  • Le pont en teck de Mandalay : Pour les couchers de soleil. Essayez de descendre pour avoir une vue directe sur le pont.
  • Plage Ngapali : Site touristique, mais néanmoins superbe plage. Très beaux couchers de soleil sur la mer.

 

L’artisanat de qualité est très développé en Birmanie : tissus en soie, laque, papier, bols en bambou, poterie, feuilles d’or… De nombreuses visites d’ateliers à faire, qui sont surprenamment captivantes (habituellement dans ce genre d’endroit, on a le droit à 2 minutes d’explication puis à une grande boutique, mais ici les explications sont vraiment poussées et intéressantes).

Il est aussi très sympa de se balader dans les marchés locaux pour y repérer des fruits et légumes exotiques et/ou inconnus.

 

Coucher de soleil Birmanie

Marché Birmanie

Cuisine

La cuisine Birmane est certes, un peu grasse, mais vraiment bonne et assez diversifiée. Il existe de très fortes influences culinaires des pays environnants : Thaïlandaise, Indienne et Chinoise notamment. Ainsi il n’est pas rare de trouver des restaurants qui proposent des plats Indiens, tel que le Dhal de lentilles ou encore des recettes Thaï.

Certaines recettes ont même leur déclinaison Birmane et Thaï, comme par exemple les currys de légumes, sans lait de coco dans la recette Birmane et avec dans la recette Thaï ; ou encore la salade de papaye qui peut très bien dans un même restaurant être proposée avec la recette Thaï ou bien la recette Birmane.

De très bonnes surprises aussi du côté des salades locales, qui ont bizarrement des saveurs plutôt de chez nous, ou en tout cas pas franchement Asiatique. Les choix sont en général très variés en salades de légumes, à manger en entrée ou bien en plat en cumulant plusieurs assiettes. Les salades d’avocat sont absolument délicieuses, car ceux-ci sont super mûrs et crémeux. Choix également de salades de tomates, pommes de terre, aubergines… Il faut aimer l’oignon rouge car il y en a a peu près dans chaque recette de salades.

Comme partout en Asie aussi, c’est le moment de se régaler de smoothies (pastèque, papaye, avocat…) ou encore d’eau de coco à même le fruit !

 

Salade avocat

Coconut Birmanie

Papaya salad

Salades Birmanie

Smoothie pastèque

 


Vous pourriez également aimer :

  1. Camille Dewoods

    12 décembre

    Superbe ! Je rêve de visiter ce pays 😀

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM