J’ai du mal à croire qu’on arrive déjà en début d’année 2018, et pourtant…
Bonne année à tous !
Hier, tout premier jour de 2018, j’ai commencé ma journée avec cette petite douceur d’infusion maison. Je vous partage la recette car il est probable que vous l’apprécierez tout autant que moi.
C’est une infusion parfaite en cette période post fêtes de fin d’année, car elle détoxifie le foie et donne un bon coup de boost à la digestion. C’est une vraie boisson bien-être, qui renforce le système immunitaire. Le curcuma en particulier a de fortes propriétés antioxydantes.
On trouve de plus en plus facilement de curcuma frais (en magasins bio par exemple), mais on peut très bien réaliser cette recette également avec du curcuma en poudre, ce qui est plus simple. D’ailleurs, si vous utilisez du frais, attention aux tâches que le curcuma pourrait laisser sur vos ustensiles ou vêtements, ou même sur les doigts (je vous rassure, ça part, mais pas instantanément).
– 2018 –
J’ai de nombreuses belles intentions pour 2018 et si ça vous intéresse je vous conseille d’aller jeter un oeil sur ma liste de conseils healthy and happy.
Ce sont tous des conseils qui me parlent beaucoup, que j’essaie déjà d’appliquer à ma vie personnelle ou que j’ai envie d’appliquer plus. Personnellement, je pose prioritairement quelques intentions pour 2018 :
- Faire du tri régulièrement : jeter/trier/vendre – Je viens d’achever la lecture du livre de Marie Kondo, La Magie du Rangement, une vraie révélation. Dans ce livre, Marie nous explique comment faire le tri dans ses affaires personnelles peut nous aider à faire le tri dans nos pensées, et à devenir beaucoup plus calme à l’intérieur. Pour sûr, je prévois un grand rangement de mon appartement en ce début d’année.
- Pratiquer la gratitude – j’ai déjà mon petit carnet de gratitude, et c’est une pratique qui est facile à mettre en place et qui me plait vraiment bien.
- Voyager dans différents pays – Rencontrer, partager, découvrir, grandir. Tester de nouvelles cultures culinaires.
- Pratiquer le yoga – toujours plus ! (grand coeur avec les mains) Et d’ailleurs… Je commence même une formation de prof de yoga, hiiiiii en CE JOUR MÊME (non non, je ne crie pas, je suis juste tellement impatiente).
Et sinon, concernant mes projets 2018 avec The Sunny Foodie, je vous en touchais déjà un mot dans l’article récapitulatif de vos recettes préférées, 2017 aura été une année vraiment chouette ; et j’ai également plein de projets pour 2018, dont un projet dont je vous parle en avant-première pour la première fois ici, un projet de e-book ! 🙂 Je ne vous en dis pas plus pour l’instant sur le reste des projets, mais de belles choses et de beaux développement sont à venir !
UPDATE : L’ebook est désormais disponible ! Bowls Cook Book, le tour du monde des bols-repas en 21 recettes.
En savoir plus, ici 🙂
Et vous, quels sont vos boissons detox préférées ?

- 500 ml d'eau
- 1/2 citron jaune
- 2 cm de gingembre
- 1/6 c. à café de poudre de curcuma (ou 1/2 cm de curcuma frais)
- 1 c. à café de sirop d'érable (facultatif)
-
Faire bouillir l'eau dans une casserole.
-
Pendant ce temps, éplucher puis râper le morceau de gingembre.
-
Lorsque l'eau bout, baisser à feu doux, ajouter le jus d'1/2 citron, le gingembre râpé et le curcuma en poudre.
-
Laisser infuser 5 minutes.
-
Passer le tout dans une passoire, ajouter éventuellement le sirop d'érable à ce moment, puis déguster.
Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !
lauraleen
2 janvier
J’ai déjà goûté à cette boisson il me semble, c’est trop bon !
Attention Tu as mis de la poudre de gingembre au lieu de curcuma dans ta recette.
The Sunny Foodie
2 janvier
Merci beaucoup Laura pour ton coup d’oeil ! Et oui, c’est très bon 🙂
Camille Dewoods
3 janvier
Original, je testerais bien ^^
The Sunny Foodie
3 janvier
C’est facile à faire, et très bon ! 🙂
pascaline
5 janvier
Bonjour,
j’adore cette recette mais je rajoute toujours du poivre gris moulu car sans cela nous ne pouvons assimiler la curcumine contenu dans le curcuma CQFD…ce qui est fort dommage.
Pascaline
The Sunny Foodie
8 janvier
Merci Pascaline c’est tout à fait vrai !!
Gemma
11 avril
bonjour
j’aimerais préparer cette recette et bénéficier du maximum de ses bienfaits. c’est pourquoi si j’ai bien compris il faut ajouter du poivre gris, sous peine de ne pas absorber la curcumine ? mais ,dans quelle quantité ?
merci de votre réponse
Ps je suis plutôt mince, dois je craindre de maigrir avec le gingembre ?
Gaby
6 janvier
J’allais publier ma recette maison, et j’ai trouvé que le curcuma était une super idée… j’en ai donc ajouté : le top ! Merci pour l’idée : je n’y aurais pas pensé toute seule !!
The Sunny Foodie
8 janvier
Parfait ! J’espère que ca va te plaire ! 🙂
Anaïs
8 janvier
ça aussi, très facile à faire et je vais la tester. J’ai un thé bien être de chez Collection T qui s’en rapproche un peu au curcuma, gingembre et cannelle 🙂
Ce livre j’en ai entendu parler et j’ai bien envie de le lire aussi. J’ai lu celui de Beaucoup johnston sur le zero déchet il ya plusieurs mois et cela a été une magnifique découverte et depuis j’agis tellement autrement, acheter mieux et beaucoup moins, donner, vendre, trier, limiter au maximum tout ce que je peux dans mes déchets, consommer autrement et responsable… enfin que du positif ! finalement moins on en a et mieux on est !
Anaïs
8 janvier
Béa Johnsson* pardon
The Sunny Foodie
8 janvier
Tout à fait d’accord avec toi ! Je n’ai pas encore lu celui de Béa Johnson mais j’ai eu l’occasion de le feuilleter et j’ai très envie de le lire : il est sur ma short list 🙂 J’adore ce type de lecture qui nous amène à réfléchir autrement, et durablement. Je ne connais pas ce thé mais oui ça doit se rapprocher du goût !
Naomi
13 février
Hâte de tester cette infusion !
The Sunny Foodie
13 février
Une petite douceur pour ton corps ! Ravie que ça te plaise !