En cours de lecture

8 repas express du quotidien

8 repas express du quotidien

Il n’est pas toujours facile de trouver de l’inspiration tous les jours pour cuisiner, surtout lorsque l’on veut que ça aille vite !

J’ai rassemblé dans cet article plusieurs de mes recettes express favorites, que je fais au quotidien, plus ou moins en mode automatique.

Ces recettes n’ont rien d’extraordinaire, ce sont juste quelques plats avec leurs variantes qui me sauvent souvent les soirs de semaine. Vous remarquerez que je ne donne pas de vraies indications de recettes, ni de quantité, car au quotidien je cuisine souvent au feeling.

J’espère que ces recettes vous aideront et vous donneront des idées !

 

N°1 : Galettes de sarrasin + salade verte
Mon réflexe n°1 lorsque j’ai envie de cuisiner rapidement !
Une des recettes que je fais souvent est celle de la photo : champignons et œufs, sel, poivre, un peu de persil et une belle salade verte ou des jeunes pousses. Pour cette recette avec des champignons, je découpe les champignons et je les fais cuire à la poêle quelques minutes avant de réaliser mes galettes.

Si j’ai des restes de légumes déjà cuits, j’aime bien les cuisiner en galettes, par exemple les brocolis, les poireaux… Avec une touche de crème (coco, ou soja ou crème fraîche) du sel, du poivre et éventuellement une petite dose de fromage, c’est parfait et rapide.

 

Galette express

N°2 : Soupe maison + tartine de houmous ou fromage frais

J’aime beaucoup les soupes maison et je me réjouis que la saison revienne. Le secret des soupes maison express : le blender chauffant (ou tout autre robot capable de cuire ET de mixer).

J’utilise un blender chauffant de la marque Moulinex, précisément le modèle Soup & Co. Il me suffit de laver et de découper en morceaux mes légumes, puis de les déposer dans le blender. J’ajoute de l’eau – ou du bouillon de légumes – du sel, du poivre et je presse sur mode soupe. 25 minutes plus tard, j’ai un velouté onctueux sans rien faire d’autre !
Et 25 minutes, ça passe super vite, ça me laisse le temps de ranger quelques affaires à la maison, ce n’est vraiment pas long.

J’associe généralement mes soupes d’une bonne tartine de pain complet avec du houmous ou du fromage frais.

La soupe dont je ne me lasse pas, et que j’ai fait pour la première fois de la saison cette semaine, la fameuse soupe de potimarron-marrons.

 

Soupe potimarron marron

N°3 : Bols-repas express

Evidemment, les bols-repas font partie de mes recettes du quotidien, comme je l’explique dans mon ebook Bowls Cook Book ! Les bols-repas les plus rapides à réaliser étant les bols-repas asiatiques (10 à 15 minutes) ou n’importe quel bol-repas d’assemblage si vous avez des restes de légumes et céréales déjà cuits.

Si vous voulez en savoir plus sur les bols-repas maison, cliquez ici pour visiter la page dédiée à mon ebook.
Et profitez de la promo spéciale 3 mois de l’ebook à 4,90€ jusqu’au 31 octobre (au lieu de 7,90€).

 

Bol repas Chinois

N°4 : Tartines avocat écrasé et œuf mollet + légumes crus à croquer 

Un classique aussi chez moi, et ce à toute heure de la journée : petit-déjeuner ou déjeuner ou dîner ! Une belle tartine d’avocat (j’aime utiliser du pain de petit épeautre, très digeste) et un œuf mollet, soit 6 minutes dans de l’eau bouillante.

J’ajoute en général à côté quelques légumes crus à croquer : carottes, concombre…

 

N°5 : Omelette aux légumes + salade verte

Une jolie astuce pour terminer les fonds de frigo : faire une omelette avec tous les restes de légumes cuits. Choisir une petite poêle pour obtenir une omelette un peu épaisse,  style tortilla ou frittata.

Je l’associe à du cru, souvent une salade verte et éventuellement d’autres crudités.

 

N°6 : Céréales et légumes cuits à la vapeur douce

J’utilise le vitaliseur de Marion pour mes cuissons à la vapeur douce. Le vitaliseur de Marion, c’est un très bon cuiseur vapeur, qui conserve les qualités nutritives des légumes. En plus, les cuissons sont vraiment rapides !

J’associe souvent mes légumes vapeur à des céréales, comme du riz ou du quinoa, pour un dîner très simple.

 

N°7 : Œuf cocotte champignons + salade composée 

Je fais souvent les œufs cocotte en brunch, mais également en dîner quand j’ai une petite faim. Les œufs cocotte sont à cuire au four au bain marie dans des petits ramequins individuels. Je mets souvent des champignons, que je cuits quelques minutes à la poêle au préalable.

Les ingrédients sont : une base crémeuse (végétale ou crème fraîche), 1 oeuf, au moins 1 légume (précuit), sel, poivre et persil en toppings. A cuire 15 à 20 minutes au four.

 

N°8 : One pot pasta

Et enfin, le one pot pasta ! Une recette qui me laissait un peu perplexe au départ, car tous les ingrédients cuisent ensembles, les légumes et les pâtes notamment . Je conseille de ne prendre que des légumes qui ont un temps de cuisson court, et de les découper très finement (sur la photo, prise en septembre, des tomates qui étaient alors encore de saison). Je vous conseille d’ajouter de l’ail, de l’oignon, des herbes aromatiques, des épices… tout ce que vous aimez, les pâtes n’en seront que meilleures !

 

Pates one pot

One pot pasta

Vous pouvez également retrouver toutes mes autres recettes ici.


Vous pourriez également aimer :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM