En cours de lecture

Courge butternut hasselback

Courge butternut hasselback

Courge butternut hasselback

Je suis sûre que vous avez déjà vu cette technique de découpe de légumes, qui se fait, le plus souvent, sur des pommes de terre.

La technique « Hasselback » est, depuis quelques années très présente sur la toile.  Si toutes les tendances, des Internets et d’ailleurs, ne sont pas toujours bonnes à suivre (vraiment, le « coffee in a cone » ?), la cuisson Hasseback vaut le détour.

C’est une technique qui nous vient tout droit de Suède, et qui aurait été inventée il y a plus de 30 ans dans un restaurant de Stockholm afin de réduire le temps de cuisson des pommes de terre.
Cette recette était très populaire à cette époque en Suède, et revient aujourd’hui au goût du jour un peu partout en Europe.
Pour le coup, c’est une tendance vraiment intéressante, car en effet le temps de cuisson des légumes est réduit, mais surtout le cœur des légumes est bien plus fondant et moelleux qu’avec une cuisson traditionnelle au four.

 

hasselback butternut

Je l’ai donc adopté depuis longtemps pour la cuisson des pommes de terre au four, mais aussi des courges butternut qui sont beaucoup plus savoureuses ainsi. J’y ajoute de l’huile d’olive, du thym, et du sirop d’érable pour un délicieux rendu sucré-salé.

 

Courge butternut

Dans la recette traditionnelle des pommes de terre Hasselback, celles-ci sont découpées finement crues, avant la cuisson.
Pour la courge butternut, il est préférable de la précuire avant d’entamer la découpe, car la courge est très dure à découper et à tendance à se briser facilement.

Le coup de main pour la découpe est facile à prendre. Il suffit de positionner deux baguettes ou spatules en bois de chaque côté de la courge avant de commencer la découpe, le couteau ne risquant ainsi pas de couper le légume en entier.

Et si vous aimez cette recette, vous pourriez également aimer ces recettes de légumes rôtis :

 

Que pensez-vous de cette découpe Hasselback ? L’avez-vous déjà essayé ? 

 

Recette : courge butternut hasselback
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
1 h
Temps total
1 h 10 min
 

Rôties au sirop d'érable et à l'huile d'olive. 

Portions : 2 personnes
Auteur : The Sunny Foodie
Ingrédients
  • 1 courge butternut
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 2 c. à soupe sirop d'érable
  • Thym
  • Sel, poivre
  • Quelques noix de pécan
Instructions
  1. Faire préchauffer votre four à 180°C. 

  2. Découper la courge butternut en 2, ôter les pépins puis éplucher là. 

  3. Déposer les 2 morceaux de courge butternut dans un plat de cuisson allant au four. Arroser d'un filet d'huile d'olive (garder le reste pour plus tard), de sel, de poivre et enfourner pour 20 minutes. 

  4. Sortir la courge du four, laisser refroidir quelques minutes et déposer là sur une planche à découper. 

  5. De chaque côté, avant la découpe, placer des baguettes ou spatules en bois afin que le couteau ne puisse pas aller jusqu'en bas de la courge. Prendre un bon couteau et commencer la découpe Hasselback sur l'un des morceaux de courge, puis l'autre. 

  6. Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le sirop d'érable, les morceaux de thym, le sel, le poivre. Bien remuer puis napper les courges de ce mélange, avec un pinceau ou bien une cuillère. 

  7. Enfourner de nouveaux pour 30 minutes.

  8. Pendant ce temps, hacher finement des morceaux de noix de pécan. 

  9. Sortir l'ensemble du four, ajouter les noix de pécan sur le dessus des courges. 


Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest, et si vous avez envie de réaliser cette recette, dites-le moi ici, dans les commentaires, ou bien en ajoutant le tag #thesunnyfoodie sur Instagram pour que je puisse voir vos réalisations !

Courge hasselback


Vous pourriez également aimer :

  1. Ça a du être délicieux en tout cas.
    J’adore les butternut, mais je n’ai jamais essayé cette méthode.
    J’ai déjà testé le butternut en frittes (trop bon et super rapide à cuire, environ 20 minutes !!) et en purée !
    Tes photos sont très jolies 😉
    Bisous Melody ♡

    • Merci beaucoup Melody ! Oui c’est très bon comme ça, et je suis d’accord la courge butternut est top sous toutes ses formes 🙂

  2. Ton blog et tes recettes sont vraiment superbes ! J’adore
    Tes photos donnent vraiment envie.
    Bravo 😀

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM