Direction l’Inde aujourd’hui avec une recette de dhal de lentilles corail. C’est un plat que je fais très souvent, qui est devenu ces dernières années un de mes petits classiques.
En Birmanie – où je suis actuellement – c’est un plat que l’on trouve très souvent au restaurant, à la fois avec des lentilles corail, ou bien des lentilles blondes. La cuisine Birmane a en effet de fortes influences du côté de la cuisine Indienne, ainsi que Thaïlandaise et Chinoise d’ailleurs, des pays tous limitrophes.
C’est mon plat « du placard » préféré (mais pas que!). Les ingrédients de ce dhal sont en effet des ingrédients secs ou à longue conservation : lentilles corail, oignons, lait de coco, épices… Ce sont des ingrédients que j’ai quasi tout le temps dans mes placards. En cas de crise du frigo vide (ou de retour de vacances un dimanche soir, avec tous les magasins fermés), c’est souvent ma bonne idée pour manger un bon petit plat sans avoir besoin d’aller faire des courses. Si vous ne connaissez pas, vous risquez bien d’avoir envie de l’adopter.
On peut accompagner ce dhal simplement de riz, mais aussi décider d’y ajouter tout un tas de légumes selon les saisons. On y met alors des morceaux de courge, de carottes ou de pomme de terre cuits au préalable, ou des tomates en fin de cuisson.
Que pensez-vous des dhal de lentilles corail ?

- 200 g de lentilles corail
- 250 ml de lait de coco
- 1 oignon
- Curry, cumin, gingembre en poudre
- Eau
- Sel, poivre
-
Peler et ciseler l'oignon.
-
Le mettre dans une poêle avec de la matière grasse pendant quelques minutes.
-
Ajouter les lentilles corail dans la poêle, et recouvrir de la moitié du lait de coco. Bien remuer tout le temps.
-
Ajouter aussi les épices, le sel et le poivre. Bien remuer.
-
Au fur et à mesure de la cuisson, ajouter le lait de coco et l'eau. Tant que les lentilles absorbent le liquide, il faut en rajouter. Laisser cuire 25 minutes.
Si vous aimez cette recette, n’hésiter pas à l’épingler sur Pinterest, et si vous avez envie de réaliser cette recette, dites-le moi ici, dans les commentaires, ou bien en ajoutant le tag #thesunnyfoodie sur Instagram pour que je puisse voir vos réalisations !
Beauregard
29 novembre
Tes portions sont Pour une personne ?
The Sunny Foodie
29 novembre
Merci pour ta question, je n’avais pas vu mais l’info avait sauté ! Les portions sont pour 3 à 4 personnes, selon qu’on le sert ou non avec du riz, voir avec d’autres légumes.