Je me rappelle de la toute première fois où j’ai goûté des falafels. C’était il y a quelques années, en Turquie, chez un petit vendeur de street food du quartier recommandé par mon hôtel. La spécialité du patron : les falafels, fourrés dans des pains pita.
C’est depuis ce voyage que je suis devenue une véritable accro des pois chiches, et de tous ses dérivés !
Les falafels que j’ai testés ce jour-là étaient délicieux ! Mais, aussi délicieux soient-ils, ceux-ci étaient fris dans un bac d’huile (moyen, moyen…).
Comment transformer des falafels fris, choppés chez un vendeur de street food en un plat sain et raisonnable, à déguster sans modération à la maison ? Le pouvoir du four ! Après de nombreux essais, je suis super ravie de partager cette recette de falafels au four. Vous allez les aimez car ils sont :
- Faciles à faire
- Sains
- Croustillants comme il faut
- Et définitivement, car ils sont délicieux !
Si vous n’avez encore jamais mangé de falafels… Ouvrez une nouvelle page Google ! Tapez « Meilleurs falafels à [la ville où vous habitez] », mettez vos chaussures, et allez-y, maintenant. Sérieusement, arrêtez de lire, quittez ce blog et foncez pour une bonne dose de kiff !
Et maintenant que vous visualisez un peu mieux de quoi on parle, la recette.
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me le dire, ici dans les commentaires, ou en ajoutant le tag #thesunnyfoodie sur Instagram pour que je puisse voir vos réalisations !
Aimez-vous les falafels ? Avez-vous déjà mangé des falafels cuits au four ?

Des falafels classiques aux pois chiches, cuits au four accompagnés d'une sauce au tahin.
- 150g de pois chiches secs
- 1/2 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 c. à café de cumin
- Sel, poivre
- 1/2 yaourt grec
- 1 c. à café de tahin
- 1/2 citron
- Quelques brins de persil
- Sel, poivre
-
24h à l’avance, ou au minimum 12h à l’avance : Placez les pois chiches secs dans un saladier et les recouvrir de 3 fois leur volume d’eau.
-
Faites préchauffer votre four à 180°C.
-
24h après trempage : Égouttez les pois chiches et séchez-les au maximum ! Cette étape est super importante, car si les pois chiches restent humides, vos falafels ne se formeront pas correctement. Pour les sécher, le plus simple est de les placer dans un torchon bien sec pour que toute l’eau s’imprègne dans le torchon. Recommencez plusieurs fois si nécessaire.
-
Placez ensuite les pois chiches dans votre robot, et mixez quelques secondes afin d’obtenir de gros morceaux de pois chiches. Il ne faut pas que les pois chiches soient réduits en poudre, mais il faut qu’il reste en morceaux, donc allez-y vraiment doucement.
-
Ajoutez ensuite l’oignon et l’ail en morceaux, le bicarbonate de soude, le cumin, le sel et le poivre dans le robot avec les pois chiches.
-
Ajoutez également le persil haché grossièrement. Attention, si vous rincez le persil à ce moment-là, pensez bien également à le sécher au maximum avant de le mettre dans le robot.
-
Mixez 10 à 15 secondes maximum, juste le temps nécessaire pour que l’ensemble des ingrédients soient mixés. La texture des pois chiches doit rester en morceaux épais.
-
Formez les falafels au creux de vos mains. Pour un meilleur maintien final, pour chaque falafel, commencez par presser fortement le mélange dans un poing, puis formez le falafel dans la forme souhaitée : en boule ou aplati.
-
Déposez les falafels sur du papier cuisson sur une plaque allant en four.
-
Enfournez pour 15 minutes à 180°C.
-
Pendant la cuisson, préparez la sauce au tahin. Hachez le persil finement, puis mélangez tous les ingrédients.
- A noter que dans cette recette, les pois chiches sont seulement cuits au four, et ne sont pas cuits préalablement. Ce type de cuisson permet d’avoir une très bonne texture et tenue des falafels, cependant il faut savoir qu’il est plus digeste de les faire cuire au préalable.
- Ne pas réaliser cette recette avec des pois chiches en conserve/bocaux ! Les falafels seront trop imprégnés d’eau, et vous auriez du mal à les former.
- Les falafels peuvent tout aussi bien se manger chaud en sortie du four, ou froid.
voyance gratuite en ligne
6 juin
Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve
Samsha
6 juin
J’adore les falafels! Merci pour la recette!!!
The Sunny Foodie
7 juin
Merci pour ton commentaire, j’espère que tu vas te régaler 🙂
Aline Bianca Cuisine
7 juin
Une recette saine et ensoleillée, j’adore !
The Sunny Foodie
7 juin
Merci Aline, ravie que ça te plaise !
Camille
7 juin
Oh la la qu’est ce qu’ils donnent envie tes falafels ! Ils ont l’air tellement bons, surtout qu’ils ne sont pas cuits dans l’huile donc ça change !
Belle soirée !
The Sunny Foodie
7 juin
Un vrai délice ! Merci à toi, belle soirée 🙂
Anaïs
21 décembre
Mais en faite j’ai tout chez moi pour réaliser cette délicieuse recette 😀 !!!! rolalaa <3
The Sunny Foodie
22 décembre
Ouiii, ce sont des ingrédients assez classiques 🙂 🙂