La saison des tomates bat son plein ! Je suis personnellement une grande amatrice de tomates, et je me réjouis toujours de la saison d’été pour pouvoir en consommer de délicieuses.
Les tomates cerises confites, c’est une recette que je fais très souvent, depuis longtemps, et que j’aime beaucoup (et je ne suis pas la seule!).
C’est bon, c’est fondant, c’est plein de goût. Le niveau de difficulté pour réaliser cette recette est proche de zéro, c’est vraiment basique à faire. La seule difficulté sera peut être de résister lorsqu’une délicieuse odeur se répandra dans votre appartement ! 🙂
J’en profite toujours pour mettre quelques gousses d’ail non pelées (cuisson appelée « ail en chemise »), qui cuisent en même temps.
On peut mettre ces tomates cerises confites dans tout un tas de plats estivaux, de salades, ou sur des tartines. J’aime beaucoup les mettre par exemple dans mes salades de pâtes au pesto, ou avec des tagliatelles de courgettes crues.
Aimez-vous les tomates confites au four ?

Une recette d'été très simple et pleine de goût !
- 4 grappes de tomates cerises
- 4 gousses d'ail
- De l'huile d'olive
- Du thym
- Sel, poivre
-
Faites préchauffer votre four à 180°C.
-
Lavez les tomates, puis les disposer dans un plat allant au four.
-
Arrosez-les d'huile d'olive (quantité généreuse) et ajoutez du thym, du sel, du poivre.
-
Déposez les gousses d'ail non pelées.
-
Enfournez pour 1 heure.
Si vous êtes pressés, vous pouvez également cuire les tomates moins longtemps. Celles-ci seront moins confites, mais c’est très bon tout de même !
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me le dire, ici dans les commentaires, ou en ajoutant le tag #thesunnyfoodie sur Instagram pour que je puisse voir vos réalisations !
Morin
22 août
Combien de temps peut on les garder?
Delphine
24 août
Bonjour,
Merci pour cette recette. Pouvez-vous me dire combien de temps vous conservez les bocaux de tomates confites à l’huile ?