En cours de lecture

3 conseils pour débuter le yoga

3 conseils pour débuter le yoga

3 conseils pour débuter le yoga

Par où commencer pour débuter le yoga ?

C’est une question que l’on me pose régulièrement.

Si vous lisez cet article, c’est que vous aussi, sûrement, vous vous intéressez de près ou de loin au yoga. Si vous êtes curieux du yoga et que vous n’avez pas encore sauté le pas, cet article est pour vous. Si vous avez déjà essayé le yoga mais que vous n’avez pas eu l’impression de trouver un cours qui vous convienne vraiment, cet article pourra probablement vous orienter aussi.

Il est vrai que lorsque l’on a jamais fait de yoga, cela peut paraître compliqué de débuter. Il existe une multitude de yoga différents, de profs, de manière de pratiquer (à la maison ou en studio…), et cela peut paraître très coûteux.

Selon moi, voici les 3 conseils indispensables pour débuter le yoga :

Trouver le(s) type(s) de yoga qui vous correspond(ent)

Il existe de nombreux types de yoga différents.

Vous verrez vite certains noms de yoga revenir très souvent, les plus connus : haha yoga, vinyasa, yin yoga… Vous pourrez identifier ceux-ci assez facilement. Il faut savoir cependant qu’il existe des noms de yoga très spécifiques qui peuvent avoir été créés par un prof ou par un studio, vous aurez plus de mal à les identifier. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès du studio.

Selon ce que vous recherchez, essayez d’identifier 2 critères pour le choix du type de yoga :

 – Dynamique ou calme

  • Exemples de types de yoga dynamiques : Vinyasa, Jivamukti, Power yoga, en général tous les cours qui contiennent le mot « flow », etc…
  • Exemples de types de yoga calmes : Hatha, Yin Yoga, Nidra, etc…

 

– Avec une partie plus spirituelle, ou non

Ce critère est très variable, selon le prof surtout. A vous de tester ce qui vous convient selon ce que vous recherchez.

A savoir que chaque cours est différent, même au sein du même type de yoga. Chaque façon d’enseigner est différente aussi. Il existe une multitude de variantes possibles, à vous de trouver celle qui vous convient.

Dans l’idéal, essayez d’assister à des cours spécifiques débutants : fondations ou niveau 1 (et pas les cours « tous niveaux » qui ne sont pas hyper adaptés).

Plusieurs types de yoga peuvent évidemment vous plaire, selon vos envies, les moments de la journée, vos besoins.

Définir son budget

Il est vrai que le fait de faire du yoga peut représenter un vrai budget. Il est préférable de savoir combien vous êtes prêts à dépenser pour vos cours. Bien sûr cela dépendra aussi du nombre de fois où vous aurez envie de pratiquer.

Les cours en studios vs les cours sur internet

Si vous voulez tester le yoga à petit prix, il peut être intéressant de commencer par regarder quelques cours sur internet. Il existe de nombreuses vidéos gratuites sur internet, ainsi que des sites internet spécialisés qui regroupent des cours de bonnes qualité avec des professeurs sélectionnés. Comme plateforme en français, je vous recommande par exemple Yoga Connect qui regroupe de nombreux types de yoga différents avec de bons profs.

Cependant, je recommande chaudement si votre porte monnaie vous le permet d’aller au plus tôt tester un cours dans un studio. Non seulement, l’ambiance d’un cours collectif donne une énergie vraiment différente ; mais aussi, le prof sera là vous pour aider, vous indiquer comment faire, afin que vous ne vous fassiez pas mal. Si vous le pouvez, privilégiez donc les cours en studios (et surtout si vous débutez).

Si vous habitez Paris, et que vous prévoyez de faire pas mal de cours (de yoga ou mêmes d’autres sports), je ne peux que vous recommander de vous renseigner sur les différentes offres de Pass qui existent. Pour ma part, j’utilise Zippy Pass depuis maintenant plus d’un an, je suis très contente de l’offre, le pass regroupe énormément de bons studios de yoga.

A Paris, j’aime beaucoup l’atmosphère des studios Caelo Yoga, YUJ ou encore Ici Self Care.

Vous pouvez très bien aussi combiner les 2 systèmes : en studio et à la maison si cela vous convient.

Trouver le ou les prof(s) avec qui vous avez un bon feeling

C’est le point le plus important !

Une fois que vous aurez identifié le type de yoga que vous avez envie de pratiquer, vous verrez que chaque prof à sa propre manière d’enseigner, sa propre énergie. Il faut que vous trouviez un prof avec qui vous avez un bon feeling, vraiment.

Je vous conseille de trouver un ou plusieurs profs que vous aimez, et d’essayer de pratiquer régulièrement avec les mêmes. Une vraie relation se met alors en place et vous aurez plus de chance de progresser dans de bonnes conditions car le prof vous connaîtra, vous, votre corps et vos limites.

Pour résumer, si vous avez envie de vous mettre au yoga, lancez-vous et testez, testez et testez encore! Ne vous arrêtez pas si la première classe ne vous convient pas. Il y a forcément quelque part un type de yoga, une façon de pratiquer et un prof qui vous conviendront, soyez-en sur.

Namasté.

 

Et vous, avez-vous envie de pratiquer le yoga ? 

 

3 conseils pour débuter le yoga


Vous pourriez également aimer :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM