En cours de lecture

Une journée sur l’Ile d’Yeu en 10 étapes

Une journée sur l’Ile d’Yeu en 10 étapes

IMG_7018

 

Histoire de replonger dans le doux farniente de cette journée passée sur l’île d’Yeu il y a deux semaines, voici mes conseils pour profiter au mieux d’une excursion sur cette si jolie île.

L’île d’Yeu, c’est un savant mélange du charme des îles Grecques, avec ses petites maisons blanches aux volets bleus et d’une atmosphère du Sud liée à un je ne sais quoi : la végétation, la tranquillité, le farniente.
D’un petit quelque chose qui lui est propre, aussi. Pour sûr, cette île de 23km² si préservée, est une île grandement authentique et hautement agréable à parcourir en vélo ou à pied.

Une journée sur l’île d’Yeu en 10 étapes :

1. Réserver le bateau à l’avance

Attention, si vous pensez que vous pouvez vous pointer le matin même pour acheter des tickets de bateau, que nenni ! Réservation conseillée 2 ou 3 jours à l’avance, surtout en plein été.
Deux compagnies : Yeu Continent et Compagnie Vendéenne.

2. Passer par l’office du tourisme de Port-Joinville 

Une fois arrivée à Port-Joinville, le chef-lieu de la commune de l’île d’Yeu, faites un saut à l’office du tourisme pour récupérer une carte détaillée de l’île. Les itinéraires à vélos y sont indiqués (itinéraires recommandés mais non balisés).
En profiter pour se balader dans les petites ruelles de Port-Joinville.

3. Acheter un pic-nic au Marché du Port 

Marché tous les jours de 9h à 13h. Il est préférable d’acheter son pic-nic pour être libre de son parcours dans la journée.
Si vous souhaitez quand même faire un resto, sachez qu’il n’y en a quasiment pas sur l’île excepté au Port de la Meule (ainsi qu’à Port Joinville évidemment).

4. Louer un vélo et partir à la découverte de l’île

Pour profiter au mieux de l’île d’Yeu, il est préférable de prévoir de louer des vélos. Vous pourrez alors profiter des pistes cyclables et des sentiers boisés pour pédaler en toute liberté.

Une journée ne suffit pas pour parcourir toute l’île à vélo. Pour l’avoir fait plusieurs fois, mon itinéraire préféré consiste à partir en direction du nord-ouest, jusqu’à la pointe du but, puis de longer la côte sauvage, dominée par le Grand Phare. A perte de vue se déroulent de majestueuses falaises et de grandes étendues d’herbes rases.

5. Les criques du Sud

En quelques tours de roue, vous arriverez aux plus belles criques de l’île, comme celle de la plage des Sabias.

6. Les spots incontournables : le Vieux Château et le Port de la Meule

Toujours situés sur cet itinéraire, en continuant de longer la côte Sud vous tomberez certainement sur le Vieux Château, posé sur les falaises, ainsi que sur le charmant et tranquille petit Port de la Meule, dominé sur les hauteurs par une petite chapelle blanche. Stop plus que vivement recommandé.

7. Autres points d’intérêt : le Grand Phare et le Fort de Pierre Levée

Situé dans les terres, un peu avant la plage des Sabias, un chemin mène jusqu’au Grand Phare. Pour quelques euros, possibilité de monter en haut des 41m du Grand Phare pour admirer la vue.
Proche de Port-Joinville, le Fort de Pierre Levée constitue un petit stop sympa à faire lors de votre balade à vélo.

8. Photographier les maisons blanches aux volets bleus & les vieilles voitures

L’île d’Yeu est si photogénique. Les maisons blanches aux volets bleues et les légions de 2CV lui confèrent une atmosphère complètement hors du temps.

9. Les plages de sable du Nord

Pour continuer le périple, possibilité de remonter par les terres en direction des plages du Nord. Vous retrouvez ici de longues plages blondes comme la Vendée sait si bien les faire.

10. Manger une glace sur le port en attendant le bateau du retour

 

En bonus track (je triche si je veux)

Deux activités que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire par manque de temps :
Tour de l’ïle en hélicoptère : vol découverte à partir de 25€.
Stand up paddle sur la Plage des Vieilles pour découvrir plus encore le littoral de l’île d’Yeu

– Avant de reprendre le bateau, faire un saut dans la boutique de la conserverie de belle-iloise sur le port. Les tarifs sont affichés au prix usine. Choisir les fameuses sardines sans arrêtes, pour faire des toasts sardines-vache qui rit à l’apéro, c’est top !

– Y passer une nuit pour en profiter plus encore…

 

IMG_7014

 

IMG_6989

IMG_6987

IMG_6981

IMG_6971

IMG_6964

IMG_6963

IMG_6951

IMG_6897

IMG_6890

IMG_6880

IMG_6943

IMG_6918

IMG_7057

Et vous, connaissez-vous l’île d’Yeu ? Quelles sont vos îles préférées en France ?


Vous pourriez également aimer :

  1. Caro

    16 septembre

    J’ai passé deux jours sur cette île en juin dernier, malheureusement avec un temps maussade, mais j’ai beaucoup apprécié ce séjour. Tes photos sont très belles.

    • Sunny Side Up

      20 septembre

      Merci !
      Oh oui dommage pour le temps maussade en effet. Peut être tu auras la chance d’y retourner une prochaine fois avec le beau temps ! 🙂

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM