En cours de lecture

Road trip en Islande #2 Le cercle d’or : Þingvelli...

Road trip en Islande #2 Le cercle d’or : Þingvellir, Geysir et Gullfoss

Cercle d'or Islande 5

 

Pour notre première excursion en Islande, nous avions décidé d’y aller molo et de commencer par le fameux «Cercle d’or».

Le cercle d’or est un nom marketing qui regroupe 3 sites d’intérêt proches géographiquement : le parc national de Þingvellir, Geysir et Gullfoss. Ce sont les sites les plus visités d’Islande car ceux-ci sont proches de Reykjavik et donc facilement accessibles. Nous avions d’ailleurs fait le choix de garder le même logement à Reykjavik, l’aller-retour se faisant très facilement dans la journée.

Ce ne sont pas les sites les plus spectaculaires que nous ayons vu en Islande, mais c’est un premier bon aperçu des paysages grandioses que nous avons vu par la suite. C’est aussi clairement dans ce coin là que vous croiserez le plus de touristes lors de vos ballades.

Excursion plus que vivement recommandée donc, que ce soit pour une première immersion en Islande, ou pour une journée depuis un city trip à Reykjavik.

Le parc national de Þingvellir, à la croisée de deux continents

Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Þingvellir fut notre premier stop. Pour la petite histoire, c’est sur ces terres que ce rencontrent les plaques tectoniques eurasiennes et nord-américaines. On se ballade donc au beau milieu de deux continents, dont les plaques s’écartent de 5 mm par an, tout de même.

Ici, moult ballades dont la principale, fléchée et très (trop?) bien balisée.

De nombreux petits parking sont installés le long de la route ce qui permet de faire des stops afin d’en prendre plein les yeux. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois sur la route, ça vaut le coup, nous nous sommes notamment arrêtés autour d’un petit étang aux superbes couleurs !

Cercle d'or Islande 8

Cercle d'or Islande 3

Cercle d'or Islande 4

Cercle d'or Islande 2

Cercle d'or Islande 6

Cercle d'or Islande 7

Nous avons ensuite pris la route de Geysir, trop pressés d’en voir plus !

Geysir, ou les geysers d’Islande

A Geysir, soyez prêts à dégainer votre appareil photo !

Toutes les 5 à 10 minutes, ces sources d’eau chaude se réveillent et le geyser entre en éruption en projetant de l’eau jusqu’à plus de 30 mètres de hauteur. C’est un des phénomènes les plus étonnants que nous ayons vu en Islande. On a l’impression qu’on va être littéralement trempé, mais non pas d’inquiétude.

Il est également possible de faire une petite ballade jusqu’à un point de vue qui domine le geyser afin d’en profiter depuis là-haut.

Cercle d'or Islande 12

Cercle d'or Islande 13

Cercle d'or Islande 14

Cercle d'or Islande 11

La cascade de Gullfoss

On fonce ensuite à Gullfoss, une immense cascade d’une largeur de 70 mètres sur 32 de hauteur. L’arrivée aux abords de la chute est impressionnante car le débit de l’eau est surpuissant ! Les jours de soleil, on peut souvent y apercevoir un arc-en-ciel.

Ce fut notre premier arc-en-ciel Islandais, et à ce moment-là on ne se doutait pas qu’on allait encore en voir des dizaines par la suite…

Cercle d'or Islande 17

Cercle d'or Islande 16

Cercle d'or Islande 15

 

La suite de nos aventures en Islande, c’est par ici :


Vous pourriez également aimer :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM