En cours de lecture

Road trip en Islande #3 L’avion abandonné de Sólhe...

Road trip en Islande #3 L’avion abandonné de Sólheimasandur en Islande

L'avion abandonné Islande 14

 

Cette étape-ci se situe complètement hors des sentiers battus.

Et pourtant ! C’est pour ce lieu que j’avais eu un vrai déclic, une envie de venir voir en vrai, ce à quoi ça ressemble l’Islande.

L’avion abandonné de Sólheimasandur, je l’avais repéré sur des blogs de voyage quelques mois auparavant. J’avais trouvé que l’atmosphère qui se dégageait de ces photos était tout particulier, une sensation de bout du monde et d’immensité émanant de celles-ci.

Un peu sur un coup de tête donc, nous avions commencé à préparer notre voyage en Islande. Mais de fil en aiguille, nous nous étions rendu compte que non seulement la piste qui relie la route 1 à l’avion abandonné venait d’être fermée aux véhicules mais aussi que le lieu semblait bien difficile à trouver. Nous avions donc mis un trait sur cette excursion qui nous semblait galère…

Et puis, alors que nous étions partis dans le Sud du pays visiter la région de Vik, nous avons fait, comme à l’accoutumée un petit stop le long de la route 1. Il faut dire que nous avions été intrigué par le nombre de voitures stationnées là, et nous nous étions dit que ça serait donc sûrement un bon spot de pic-nic.

Que ne fut pas notre surprise quand nous avons compris que nous étions tombés sur la piste qui mène à l’avion, et ce sans même la chercher !

La piste qui mène à l’avion :

Nous pouvons donc en témoigner la route est bien fermée (mai 2016) mais il est tout à fait possible d’y aller à pied. La piste est assez longue, il faut donc prévoir environ 50 min aller. C’est assez déboussolant car la piste se situe en plein milieu d’une immense plage de sable noire, il n’y a donc aucun repère, ce qui ne facilite pas l’estimation de la distance restante.

L’avion se situe dans un creux, on ne le voit donc qu’au dernier moment.

L’avion abandonné :

La carcasse de l’avion abandonné est totalement magnétisante ! C’est un véritable spot pour les amateurs de photos de lieux atypiques.

Ici règne une drôle d’ambiance de fin du monde, et on se sent tout petit. Une ambiance si singulière à l’Islande et à l’immensité de ces terres.

C’est assez fou de se dire que cet avion, un Douglas DC-3 de l’armée américaine, est posé ici depuis 1973. Soit 43 ans. Pour l’anecdote, cet avion s’est posé ici par manque de carburant, et tout l’équipage en est sorti sain et sauf.

Cet avion ainsi posé au milieu de nulle part voyage depuis virtuellement, de récits de voyage en photos, de photos en réseaux sociaux jusqu’aux 4 coins de la planète. Nous avons même croisé un couple de jeunes mariés asiatiques venu y faire des photos de mariage !

Comment trouver la piste qui mène à l’avion ?

Depuis Skogar, empruntez la route 1 qui mène à Vik.

Moins de 2 km plus loin, essayez de scruter sur votre droite un parking dessiné en contre-bas. Pas d’indications ici, seulement à noter une piste barrée d’un grillage.

Si tout se passe bien, vous devriez comme nous voir un attroupement de voiture qui vous indiquera LE chemin !

 

L'avion abandonné Islande 10

L'avion abandonné Islande 9

L'avion abandonné Islande 13

L'avion abandonné Islande 12

L'avion abandonné Islande 11

L'avion abandonné Islande 8

L'avion abandonné Islande 7

L'avion abandonné Islande 6

L'avion abandonné Islande 5

L'avion abandonné Islande 4

L'avion abandonné Islande 3

L'avion abandonné Islande 2

L'avion abandonné Islande

 

Ces clichés vous donnent-ils envie d’aller découvrir l’avion abandonné en Islande ?

 


Vous pourriez également aimer :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM