Guide healthy Koh Phangan

Brunch Koh Phangan

Koh Phangan, une petite île du Sud de Thaïlande.

Une île que je connaissais déjà un peu, puisque je m’y étais rendue quelques jours lors de mon tout premier voyage en Asie. A cette époque, et jusqu’à très récemment d’ailleurs, je ne connaissais cette île que pour ses fameuses full moon party.
– Il va sans dire que je ne recommande pas vraiment l’île pour ces soirées, qui se passent dans le sud de l’île –

La partie dans laquelle j’ai passé mon dernier séjour se trouve dans le Nord de l’île, une partie totalement préservée du tourisme de masse, où la nature est splendide et encore intacte. Les plages y sont magnifiques et il y règne une véritable sérénité.

J’ai passé la plupart de mon séjour dans la localité de Srithanu, une petite enclave dédiée au bien-être, au yoga, à la nourriture saine et au développement personnel. Srithanu est comme un petit village. D’ailleurs, si vous passez quelques jours ici, vous vous apercevrez bien vite que vous croiserez régulièrement les mêmes personnes.

Attention, si vous souhaitez visiter la « vraie Thaïlande », et voir la vie locale de Thaïlandais, passez votre chemin. Dans cette partie de l’île, les locaux sont plutôt des expatriés de tous les coins de la planète qui se retrouvent pour s’y installer, pour des périodes de vie plus ou moins longues.

Où manger à Koh Phangan ?

Dans cette partie de l’île, c’est le paradis des cafés healthy et végétariens.

Eat.co – Un de mes cafés préférés. De délicieux smoothies bowls et avocado toasts.

Orion healing center – Le café de ce centre de yoga est parfait : c’est bon, et la vue sur mer est super paisible.

Koh Raham – Un restaurant où l’on trouve de tout, dont pas mal de plats Thaï. La vue sur mer est fantastique.

Benjamin’s hut – Le restaurant de l’hôtel où j’ai séjourné. Vue mer également, c’est un endroit super paisible que je recommande chaudement, notamment pour les petits déjeuners ou encore le green curry.

Pure Vegan – Super café. Très bon acai bowl.

Karma Café – Encore une très bonne adresse dans le centre de Srithanu. Une jolie sélection de desserts.

Art Café – Ambiance super cozy, avec plein de livres très chouettes à dispo. Situé juste en face du centre de yoga Samma Karuna.

Akasha home restaurant – Ambiance à la cool. Je recommande l’assiette macrobiotique.

Wonderland healing center – Situé un peu plus loin dans les terres. J’y ai passé quelques jours, mais on peut aussi venir uniquement pour un cours de yoga + l’accès au buffet vegan. Je ne suis habituellement pas une fan de buffets, mais pour le coup, c’est excellent.

 

Pad Thaï Koh Phangan

Acai Bowl Koh Phangan

Smoothie Bowl Koh Phangan

Que faire à Koh Phangan ?

Il y a beaucoup de choses à faire dans le coin. Voici quelques idées à piocher selon vos intérêts :

Aller se détendre à la plage

Evidemment. Il y a de superbes plages dans le Nord de l’île.

Secret Beach – Une jolie petite plage très sympa. On peut y passer un peu de temps et déjeuner ou boire un verre à Koh Raham (voir ci-dessus).

Koh Ma – Magnifique et grande plage qui relie la presqu’île de Koh Ma. Bon spot de snorkeling.

Coral bay – Très belle plage isolée.

Prendre des cours yoga

Si vous aimez le yoga, vous êtes au bon endroit. Il existe de nombreuses écoles de yoga dans le coin. Je recommande particulièrement Samma Karuna et Orion Healing Center. Ces 2 écoles ont des shalas avec vue mer, c’est tellement un plaisir.

Samma Karuna – Ambiance jeune et sympa.

Orion Healing Center – De bons profs. Tarifs un peu plus élevés que la moyenne.

Explorer l’intérieur des terres en faisant des randonnées

Khao Ra – Le point culminant de l’île. Un beau point de vue. Attention ça monte pas mal.

Randonnée pour rejoindre la plage de bottle beach – La plage de bottle beach n’est accessible que par rando, ou bateau. Possibilité de prendre le bateau pour le retour (et ça ne coûte pas grand chose).

Assister au spectacle du soleil qui se couche

Un vrai rituel. Les couleurs de soleil sont splendides, ce sont de vrais beaux moments. Je recommande d’aller se poser sur la plage de Zen beach, chaque soir la communauté locale, musicienne et hippie s’y retrouve. Super ambiance, chaque soir est différent. Prendre sa serviette pour se poser tranquillement.

Se baigner dans des cascades

Il y a de nombreuses cascades sur l’île (pas toujours bien indiquées).

Assister à des ateliers de développement personnel

Une multitude d’ateliers de développement personnel s’offrent à vous dans la localité de Srithanu. Le plus simple est de vous connecter au groupe facebook Events Koh Phangan.

Pour les avoir testé, je recommande des ateliers suivants :

Ecstatic dance – Une danse complètement libre, personnelle, au rythme de sons tribaux. Le but est un total lâché prise. Chacun danse comme bon lui semble, dans sa petite bulle, sans aucun jugement extérieur. Il est d’ailleurs interdit de se parler ! Ce n’est pas du tout une ambiance soirée, ici pas d’alcool. Certaines Ecstatic dance se déroule même en pleine journée, j’y suis par exemple allée le dimanche à 11h du matin à Pyramid Yoga Center.

Rebirthing breathwork – C’est une technique respiratoire puissante visant à débloquer des émotions enfouies. J’ai vécu une très belle expérience, mais cela peut ramener bien sûr des souvenirs traumatisants. Bien se renseigner avant. Je conseille fortement de vous rendre aux sessions collectives menées par Edward and Prema, 2 très bons facilitateurs.  Sessions tous les mardis et samedis à 11h (regarder sur le groupe Facebook). Bien arriver en avance pour réserver sa place.

Bhajan ou Kirtan – Un type de méditation active sous forme de chants de mantra. Très beau.

Bosser dans un coworking paradisiaque

Si l’envie vous prend de connecter votre ordi pour une session de coworking, rdv au beachub, sur la plage de Zen Beach. Un coworking les pieds dans le sable, littéralement.

Faire des workshops

Si vous avez du temps devant vous, il existe ici de nombreuses possibilités de formations : yoga, reiki, tantra, danse…

Sea View Koh Phangan

Sunset Koh Phangan

 

Voyager seule à Koh Phangan

Je suis partie pour la première fois en voyage totalement… seule ! J’avais envie de tenter cette expérience. Un ressenti un peu bizarre au départ je dois l’avouer. Et puis… La magie opère. C’est une incroyable expérience, que je recommande chaudement.

Voyager seul.e permet de sortir totalement de sa zone de confort, d’expérimenter par soi même, d’apprendre à compter sur soi, se découvrir. Voyager seul.e permet aussi bien sûr de faire de superbes rencontres en chemin. C’est une expérience incroyablement riche.

 

Coucher de Soleil Thailande

 

Et vous, êtes-vous déjà allé à Koh Phangan ?
Connaissez-vous cette partie de l’île ? 

 

Koh Phangan Guide healthy


Vous pourriez également aimer :

  1. Tu me fais rêver!! A Oslo, on n’a pas du tout les mêmes températures!!

  2. Anaïs

    8 avril

    tes photos et ton article me donnent trop envie d’y retourner… ! 🙂

    • Ah tu connais déjà 🙂 C’est sur que c’est un endroit où l’on a envie de revenir… 🙂

  3. Hannnn ça fait envie!!! Effectivement, un peu de calme en Thaïlande ça ne fait pas de mal (je suis allée à Kho Phi phi!! A éviter si on aime pas les foules!!! Si j’avais su… Je serai allée à Koh Phangan 😉 )

    • Oh oui c’est vraiment un chouette endroit, si jamais tu retournes dans le coin une prochaine fois, à tester 😉 Koh Phi Phi c’est beau aussi, mais oui, blindé !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM